Origine de la sphaigne


La sphaigne (nom latin botanique Sphagnum)

est un genre de mousses bryophytes, le seul de la famille des Sphagnaceae. Il regroupe environ 285 espèces à travers le monde et recouvre 1 % des terres émergées.
Les Sphagnaceae et les Ambuchananiaceae sont considérées comme les deux seules familles de l’ordre des Sphagnales par certains auteurs. Pour d’autres, les Sphagnaceae sont l’unique famille de l’ordre, les Ambuchananiaceae étant placées dans l’ordre des Ambuchananiales.

Ces espèces de bryophytes sont à l’origine de la formation des tourbières par accumulation de leur matière organique. Les sphaignes, organismes végétaux sans racines ni vrais tissus conducteurs, ont une croissance continue par leur extrémité apicale alors qu’elles meurent par leur base accumulant ainsi la matière organique peu décomposée dans un milieu humide acide et anaérobie.

Les sphaignes sont des mousses qui forment des coussins verts, parfois rougeâtres, gorgés d’eau. Les tiges sont dressées, hautes de 10 à 40 cm, et portent tout autour de courtes branches. De petites feuilles en écailles poussent sur les tiges et les branches. Les sphaignes s’allongent rapidement (environ 3 cm par an). Les parties mortes, à la base des coussins, constituent la tourbe.

Les sphaignes se développent en touffes très denses, dans des milieux gorgés d’eau (tourbières à sphaignes). Elles n’ont pas de tissu conducteur ou de soutien (tels que xylème et phloème) ; leur port dressé est donc dû à la turgescence.

Comme elles vivent en milieu oligotrophe, elles doivent échanger les sels minéraux du substrat par des échanges avec des protons H+ (acides). En acidifiant le milieu, elles ne favorisent pas leur dégradation, formant ainsi de la tourbe.

Les sphaignes sont parfois utilisées en lieu et place de la tourbe blonde pour fabriquer l’hypertufa. La sphaigne est aussi utilisée pour la réalisation de structures végétales, toitures ou murs végétaux. La sphaigne du Chili, extraite sur l’île de Chiloé possède des propriétés intéressantes pour la culture des plantes à la verticale.

extrait de  »wikipedia »

Voici la photo d’une variété de mousse de sphaigne.

Sphaigne