Les topiaires

Golfeur

L’art topiaire redevient très tendance dans notre paysage contemporain.

La mousse de sphaigne donne des résultats rapides et spectaculaires.

Après avoir façonné votre structure métallique, vous la remplissez de mousse de sphaigne par un petit orifice que vous aurez préalablement percé. (comme sur l’image que vous apercevez sur votre droite, en cliquant dessus vous pouvez apercevoir plus nettement l’ouverture.)structure grand format
Ces formes métalliques sont destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier. De nombreuses plantes, de préférence sempervirentes (qui porte des feuilles vertes toute l’année, à feuilles persistantes), à petites feuilles et à port compact (feuilles serrées, touffues), se prêtent à cet usage comme le lierre anglais ou de Boston. Les vignes croissent rapidement et s’enroulent aisément autour de votre structure.
Plantez quelques fleurs avec leurs racines et sans terre, arrosez quotidiennement et voilà !

Vous pouvez aussi utiliser les plantes suivantes pour l’art topiaire :

Alternanthera ficoidea, alligator weed
Sempervivum Hen & Chick
Begonia semperflorens
Ficus pumila
Creeping Fig vine
Hedera helix lierre commun
English Ivy
Ajuga Reptans Burgundy Glow
Dianthus Gratianopolitanus
Laurentia Fluviatilis Blue Star Creeper
Leptinella « Platts black » New Zealand Brass
Lysimachia Nummularia Creeping Jenny
Thymus « Elfin »
Diverses espèces de Sedum


Notre pépinière « Grangier » de La Croix Valmer est ouverte à tous et vous accueille tous les jours depuis des années. Nous guidons nos clients dans la réalisation de leurs jardins verticaux ou toitures végétales. Embellir leur environnement est un de nos objectifs prioritaires !

Chaque printemps, pendant le festival international « Flower & Garden » (« Fleur et Jardin ») d’Epcot aux Etats-unis, les jardiniers et les paysagistes créent de nouveaux personnages ‘topiaires’ ( beaucoup d’entre eux avec de la mousse de sphaigne) qui remuent, tournent et produisent des effets amusants. C’est un enchantement !
Afin d’en apprendre davantage sur la magie de l’art topiaire « Disney« , je vous suggère de lire ce rapport Disneyland [communiqué de presse (en anglais)].
Je vous invite à découvrir quelques personnages ‘topiaires’ Disney dans votre galerie de photos !

Par ailleurs, vous y  trouverez d’impressionantes sculptures botaniques artistiques a base de sphaigne érigées lors des derniers jeux olympiques d’été en 2008 a Beijing en Chine.
Cette exposition a eu lieu principalement dans le but de préserver la biodiversité.
Il a fallu plus de 40 millions de plantes et plus de 500 espèces de fleurs pour la décoration de ces magnifiques jardins.

Enfin, juste pour le plaisir, j’aimerais vous faire partager ces charmants personnages verts couverts de mousse naturelle qui se situent dans les jardins d’Heligan, siège de la famille Tremayne depuis plus de 400 ans, l’une des propriétés les plus mystérieuses de l’Angleterre.
Si vous êtes intéressé par l’histoire merveilleuse de ‘Heligan’, rendez-vous là-bas (site en anglais).

Installez-vous confortablement et laissez-vous bercer par d’autres créations de topiaires tout aussi merveilleuses dans votre galerie de photos.

Cliquez sur le lapin de sphaigne ! Il bondira vers votre galerie de photos et votre slideshow.

Lapin de sphaigne

* Vous pouvez aussi consulter cette page très interessante dans la rubrique « découverte » sur l’excellent site gerbeaud.com : http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/art-topiaire,791.html?utm_campaign=ML238&utm_medium=email&utm_source=dl


Laissez votre message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s